CUPRA, J.A. Bayona et l'ESCAC s'engagent dans une démarche audacieuse pour encourager la nouvelle génération de cinéastes

Barcelona,
  • More
  • Download
  • Add to cart
  • Print
  • Composé de Wayne Griffiths, J.A. Bayona, Daniel Brühl, Aintza Serra et Ángel Sala, le jury du projet "The Dream Makers" a dévoilé les six finalistes du Short Film Contest lors d'un événement organisé à CASA SEAT
  • 241 courts métrages en provenance de 15 pays différents ont été soumis dans le cadre du Short Film Contest
  • Le grand gagnant dont le court-métrage sera produit par CUPRA, sera annoncé lors du Festival du film de Sitges 2024
  • Les détails du Film Studies Contest, qui offre l'opportunité aux cinéastes âgés de 17 à 21 ans de remporter une bourse afin de suivre un cursus de quatre ans à l'ESCAC, ont aussi été annoncés lors de l'évènement

The Dream Makers est un projet initié par CUPRA en collaboration avec J.A. Bayona et l'ESCAC (Escola Superior de Cinema i Audiovisuals de Catalunya), qui a pour objectif de découvrir la nouvelle génération de cinéastes. Celui-ci entre dans une nouvelle phase avec l'annonce des finalistes du Short Film Contest. Les six meilleurs courts métrages ont été dévoilés par le jury à CASA SEAT lors d'un événement au cours duquel ont également été révélés les détails du second concours : le Film Studies contest.

The Dream Makers : Short Film Contest

Composé de Wayne Griffiths, PDG de CUPRA, J.A. Bayona, réalisateur nommé aux Oscars, Daniel Brühl, célèbre acteur hollywoodien lui aussi nommé aux Oscars, Aintza Serra, directrice du Développement de l'ESCAC, et Ángel Sala, directeur du Festival du film de Sitges, le jury a sélectionné six projets sur la base de leur audace, de leur vision et de leur approche originale.

"The Dream Makers est un projet qui s'inscrit dans la mission de CUPRA d'encourager la nouvelle génération de créateurs, tout en inspirant le monde depuis Barcelone. À l'instar de notre marque, le cinéma a pour vocation de susciter des émotions fortes et de remettre en question le statu quo", a déclaré Wayne Griffiths, PDG de CUPRA. "L'objectif de ce challenge est d'allumer l'étincelle créative des jeunes cinéastes, les artistes du futur dont les histoires ne demandent qu'à prendre vie. Nous nous engageons à faire de leurs rêves une réalité", a-t-il ajouté.

Des rêveurs pleins d'audace

De jeunes cinéastes talentueux du monde entier ont participé à The Dream Makers : Short Film Contest. Au total, ce sont 241 films qui ont été soumis par des participants âgés de 20 à 31 ans et originaires de 15 pays différents, et notamment d'Espagne, du Royaume-Uni, d'Italie, de France, du Mexique, d'Argentine, des États-Unis, du Canada, du Chili et du Pérou. Les six finalistes, qui ont impressionné le jury par leur créativité et leur approche novatrice de la narration, sont les suivants :

  • 400 Gramos de John Esteban Araque (30 ans, Colombie/Espagne)

Marco, un jeune garçon de 16 ans, est confronté à un défi de taille lors du championnat national de taekwondo. Il dépasse le poids limite de sa catégorie de 400 grammes. Malheureusement l'objectif semble impossible à réaliser malgré ses efforts parfois extrêmes, avec par exemple plusieurs jours de jeun et une réduction significative de son poids. Cette histoire met en lumière les difficultés rencontrées par les athlètes dans leur vie quotidienne et les efforts d'adaptation qu'ils déploient pour participer aux tournois officiels.

  • El Ritual de Manuel Antonio Escalante (29 ans, Mexique)

Ce récit, qui allie tension et drame, montre comment le chagrin peut amener les gens à prendre des décisions inattendues pour faire face à la perte d'un être cher : accomplir un mystérieux rituel censé permettre de communiquer avec l'au-delà au travers d'une porte. Il existe cependant une règle cruciale : cette porte ne doit jamais être ouverte sous peine de subir de terribles conséquences.

  • Homing de Hansel Rodrigues (25 ans) et Lizzie Atherton (27 ans, Royaume-Uni) 

Sur la côte sud de l'Angleterre, une famille voit sa matinée perturbée par un inconnu qui déambule dans le jardin. Son jean est mouillé et il a l'air perdu. A-t-il besoin d'aide ou représente-t-il une menace pour la famille ? Plus important encore, que vont-ils faire maintenant ? Cette histoire nous interroge sur la manière de réagir face au drame de l'immigration. Confronter ses propres principes représente un véritable combat alors que des défis moraux se dressent devant nous.

  • Señuelo de Martha García (24 ans, Espagne)

Le respect des traditions familiales n'est pas toujours de mise comme le suggère cette proposition, qui allie drame et tension. Au cours d'une journée de chasse destinée à le préparer à sa vie d'homme, Martín doit faire face à la colère de son père et à la menace d'une présence étrange.

  • Solon 2079 de Alejandro Moreno (24 ans, Espagne)

Quelle sont les limites de l'intelligence artificielle ? Cette proposition nous présente un scénario futur possible dans lequel l'innovation est peut-être allée trop loin : un honnête détective doit remettre ses principes moraux en question pour défendre une vérité de plus en plus ambiguë.

  • Volver y empezar de Daniel Omaña (24 ans, Espagne)

Dans cet ambitieux récit, le protagoniste doit résoudre un mystère en naviguant entre deux réalités distinctes : le monde des rêves et la vie réelle. Álvaro se réveille dans un lit d'hôpital sans le moindre souvenir de ce qui s'est passé. Sa famille lui explique qu'il a été victime d'une chute lors d'une escalade, mais alors qu'il rêve, il a des visions qui contredisent la version officielle. Dans l'une d'elles, une femme apparaît qui ne peut révéler son identité.

"Il est remarquable de découvrir le talent brut et les perspectives inédites de la nouvelle génération à travers ces histoires. Parcourir les différents scénarios pour choisir les finalistes a été une expérience passionnante. Nous avons choisi les histoires les plus dérangeantes, celles qui nous rappellent qu'un film a le pouvoir de changer le monde", a expliqué J.A. Bayona. "Le monde du cinéma a constamment besoin de nouvelles voix qui osent raconter des histoires extraordinaires, et avec CUPRA, nous mettons ces voix sur le devant de la scène", a-t-il ajouté.

Avant d'annoncer le grand gagnant du Short Film Contest, J.A. Bayona et l'ESCAC organiseront des séances de soutien avec les finalistes. Celles-ci seront à la base de leur décision finale et les délibérations se tiendront au cours des prochains mois. L'annonce du lauréat aura lieu pendant le Festival du film de Sitges 2024, qui se tiendra à Sitges du 3 au 13 octobre. Le gagnant pourra produire son court métrage et aura l'opportunité de se faire connaître dans l'industrie du cinéma.

    Un pas de plus : The Dream Makers : Film Studies Contest

    L'événement a également permis d'annoncer les détails du deuxième concours The Dream Makers : The Film Studies Contest. Les cinéastes âgés de 17 à 21 ans sont invités à présenter un court métrage basé sur des thèmes spécifiques.

    Le jury - le même que pour le Short Film Contest - sélectionnera cinq projets avant de choisir le lauréat du Film Studies Contest, qui sera annoncé par l'ESCAC au mois de décembre. Celui-ci recevra une bourse d'étude afin de suivre un cursus de quatre ans à l'ESCAC et ainsi développer son talent de cinéaste. À cela s'ajoute une indemnité mensuelle pour couvrir les frais de base pendant toute la durée de la scolarité.

    "Nous encourageons les jeunes à développer leur passion pour le cinéma et à laisser libre cours à leur créativité. Nous nous engageons à fournir tous les outils dont les futurs cinéastes ont besoin pour porter leurs idées exceptionnelles sur grand écran, et pour s'épanouir dans le monde passionnant du cinéma", a déclaré Aintza Serra, directeur du Développement de l'ESCAC.

    Les participants pourront soumettre leurs projets sur le site web de l'ESCAC entre octobre et novembre 2024. Les jeunes cinéastes devront créer un court-métrage basé sur trois mots clefs qui seront sélectionnés par CUPRA, J.A. Bayona et l'ESCAC. Ces mots-clés seront dévoilés lors du Festival du film de Sitges, qui se déroulera du 3 au 13 octobre. CUPRA, J.A. Bayona et l'ESCAC ont volontairement choisi un délai très court afin d'encourager les participants à exploiter leur créativité et à produire une œuvre innovante dans un laps de temps réduit.

    Pour participer, les candidats devront envoyer un court métrage (huit minutes maximum), leur CV, une note de 600 mots, une présentation de cinq photos et un pitch vidéo (trois minutes maximum). Toutes les informations relatives au concours seront disponibles début octobre 2024 sur le site web de l'ESCAC : https://escac.com/the-dream-makers-contest/.

    L'engagement de CUPRA pour le cinéma

    Le monde du cinéma a constamment besoin de nouvelles voix qui osent raconter des histoires inédites. Grâce à ces concours et à son parrainage durable du Festival du film de Sitges, la plus importante vitrine du septième art au monde consacrée au fantastique et à l'horreur, CUPRA continue de souligner son engagement en faveur du cinéma et de la créativité afin de continuer à inspirer le monde depuis Barcelone.

    Contacts