Centre Technique SEAT
Le Centre Technique de SEAT se concentre sur la Recherche et Développement (R&D). Unique en son genre en Espagne, il bénéficie de toute l'expérience et des technologies nécessaires au développement de nouveaux véhicules.
En savoir plus sur les installations SEAT
Inaugurée en 1993, l'usine de Martorell est la troisième usine en volume du groupe VW en Europe. Située à environ 30 kilomètres de Barcelone, elle couvre une surface totale de plus de 2 800 000 m², soit l'équivalent de 400 terrains de football. Environ 12 000 personnes de 70 nationalités différentes travaillent actuellement dans ses 15 bâtiments. Au cours des 30 dernières années, plus de 12 millions de voitures, soit 45 modèles différents, ont été fabriquées à Martorell. À partir de 2025, Martorell sera un centre de production de véhicules électriques et deviendra une plaque tournante européenne pour l'électromobilité.
Le Centre Technique de SEAT se concentre sur la Recherche et Développement (R&D). Unique en son genre en Espagne, il bénéficie de toute l'expérience et des technologies nécessaires au développement de nouveaux véhicules.
Avec ses 5 600 m², le centre de design (SDC) - situé au sein du centre technique - est l'un des centres de design les plus modernes et les plus fonctionnels au monde et il est certainement unique en son genre en Espagne. Créé par et pour les concepteurs, ce centre rassemble l'ensemble du processus de conception sous un même toit. Il permet à l'entreprise d'exploiter pleinement les synergies dans les domaines de la recherche et du développement afin de donner une plus grande impulsion au design, l'une des caractéristiques essentielles des modèles du constructeur automobile espagnol. La philosophie du design de la CUPRA est née dans la DC : des voitures non conventionnelles avec un caractère fort dans leurs formes et leurs proportions.
Le Test Center Energy (TCE), d'une superficie de 1 500 m², est un centre pionnier de recherche et de développement sur les batteries pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Cette installation est utilisée pour effectuer des tests de performance sur les systèmes de transmission des véhicules électriques et hybrides CUPRA et SEAT, ainsi que sur d'autres marques du groupe Volkswagen. Avec sa capacité de test de 1,3 mégawatt, ses 5 bancs d'essai et ses 5 chambres climatiques, plus de 17 500 heures de test sont effectuées pour développer et tester les performances du système d'alimentation, ce qui représente une avancée majeure dans l'engagement de l'entreprise à stimuler l'électrification en Espagne et à transformer le pays en un centre européen de premier plan pour la mobilité électrique.
Le Centre de développement de prototypes (CDP) couvre une superficie de près de 19 000 m² et constitue le lien entre les départements de R&D et de production de l'entreprise : un lieu où le virtuel devient réalité. Au cours de ses 15 années d'existence, 13 voitures conceptuelles y ont été développées, dont la CUPRA Raval, entre autres. À ce jour, le PDC a travaillé avec plus de 5 000 préséries, 2 500 prototypes d'essai et 230 modèles techniques.
Le site de Components, situé à proximité de l'aéroport de Barcelone, couvre une superficie de 155 000 m², dont plus de 85 000 m² d'ateliers. L'usine a une capacité de production de 3 200 boîtes de vitesses par jour, y compris un processus complet allant du moulage à l'assemblage et au contrôle de la qualité, fournissant du travail à près de 700 employés. À partir de 2025, l'usine commencera à fabriquer cinq nouveaux composants pour la famille Small BEV. Il s'agit là d'une avancée majeure dans la reconversion de ce centre vers la production de composants pour véhicules électriques. Cette transformation est un signe de l'engagement de SEAT S.A. à chercher des solutions et à maintenir les emplois pendant la transition vers l'électromobilité.
En 1953, SEAT S.A. a ouvert sa première usine située dans la Zona Franca de Barcelone, où le premier modèle, la Seat 1400 A, est sorti de la chaîne de production. C'est dans cette usine que l'histoire de SEAT S.A. a commencé, et les installations de la Zona Franca restent un centre d'affaires actif à ce jour. Dans les installations de Barcelone, différentes pièces automobiles sont fabriquées puis utilisées sur les lignes d'assemblage. Ces installations se distinguent par l'application de développements technologiques innovants tels que la simulation virtuelle de la presse PXL, l'impression 3D dans l'atelier de maintenance, le remplacement automatique des capuchons de soudure robotisés dans l'atelier de carrosserie et l'automatisation des flux logistiques grâce à des véhicules à guidage autonome.
Situé à côté de l'usine de Martorell, le centre de pièces détachées de SEAT S.A. est un site moderne de 75 000 m² qui distribue des pièces aux concessionnaires SEAT, CUPRA, Volkswagen, Audi, Skoda et Porsche en Espagne, ainsi qu'aux importateurs SEAT et CUPRA dans le monde entier. Près de 7 millions de commandes, allant des rétroviseurs aux carrosseries complètes, sont expédiées chaque année par les employés du centre, qui dispose de 130 000 lignes de produits en stock.