- Au cumul à fin décembre 2024, les marques SEAT et CUPRA ont réalisé à elles deux 40 400 livraisons soit une augmentation de 22% par rapport à fin décembre 2023
- CUPRA a livré 17 634 véhicules, avec une augmentation de 17% et SEAT a livré 22 747 véhicules, soit +25%
- Cette dynamique permet d’afficher une hausse record de part de marché de 0,5 pt avec 1,3% de PDM (+0,3pt) pour SEAT et 1% pour CUPRA (+0.2pt)
- Un record de ventes depuis 22 ans qui permet à la France de devenir le 4e marché de SEAT et CUPRA au niveau mondial
- CUPRA est la 4ème marque la plus électrifiée de France
- Une année 2024 marquée par une forte dynamique de lancements pour une transition accélérée vers l'électrification
Les deux marques SEAT et CUPRA ont cumulé les records en France en 2024. Elles ont ainsi comptabilisé 40 400 livraisons, soit une progression de 22% par rapport à l’année 2023. La France est également le pays qui a le plus progressé et devient le 4e marché pour SEAT S.A. après l’Allemagne (+9%), l’Espagne (+12%) et le Royaume-Uni (+16%).
CUPRA a ainsi livré 17.634 véhicules, soit 17% de plus par rapport à l’année 2024. SEAT a livré 22.747, soit +25%, réalisant au cumul des deux marques le record de ventes depuis 22 ans.
Les marques SEAT et CUPRA France établissent une part de marché de 2,3 %, soit une augmentation de 0.5 pt par rapport à 2023. La part de marché de SEAT s’élève à 1,3% et celle de CUPRA à 1%, soit des augmentations respectives de +0,3 pt et +0,2 pt.
Le modèle le plus vendu dans la gamme SEAT est la SEAT Ibiza avec 10 852 véhicules (+69%). Chez CUPRA, le CUPRA Formentor affiche 9 384 ventes (+5%).
CUPRA est la 4ème marque la plus électrifiée de France (avec 87% de ses ventes) : 46% sont des PHEV, 28% des BEV et 13% des mild Hybrid. En parallèle, Le CUPRA Formentor est le 4e PHEV le plus vendu en France avec 6451 unités, ce qui représente une augmentation de 37,2 %. 70% de ses ventes sont électrifiées.
Ces belles performances se traduisent pour SEAT par une hausse des ventes sur le canal à particuliers de 48%, mais aussi pour CUPRA de 28% et de 24% respectivement sur les canaux des particuliers et des flottes.
"L'année 2024 a été marquée par une forte dynamique de lancements CUPRA pour accompagner la transition accélérée vers l'électrique. Cette stratégie a porté ses fruits : 87% des ventes de CUPRA sont des véhicules électrifiés", déclare Pedro Fondevilla, Directeur de SEAT et CUPRA France. "Après seulement 7 années d'existence, CUPRA est la 4ème marque la plus électrifiée de France avec des modèles qui tiennent leurs promesses en termes d'autonomie. Cette superbe performance est non seulement due à la pertinence notre offre complète, mais aussi à notre réseau de concessionnaires, très engagé, qui s'est fortement développé sur le territoire en 2024 pour être au plus près des clients"
Une dynamique de lancements pour accélérer la transition de SEAT S.A vers l'électrification
« L'industrie automobile a été confrontée à des défis majeurs en 2024, marquée par des conditions économiques instables, une concurrence intense et une réticence de l'ensemble du secteur à acheter des véhicules entièrement électriques. Mais ces résultats positifs sur le plan des livraisons nous encouragent à poursuivre notre stratégie », a déclaré Wayne Griffiths, PDG de SEAT et CUPRA. « Les mois à venir mettront à l'épreuve notre détermination à mesure que notre transformation progresse. Nous nous engageons pleinement en faveur de l'électrification. Cependant, nous avons besoin d'une action urgente de la part du gouvernement et des parties prenantes pour assurer un avenir électrique car c'est notre industrie qui est en jeu », a-t-il ajouté.
CUPRA a trouvé son public en installant le nouveau langage de design non conventionnel de la marque et un plaisir de conduite empreint d’émotion et fidèle à ses origines sportives. La marque challenger est entrée dans une phase d’accélération de lancements de nouveaux modèles pour enrichir la gamme, avec les nouveaux CUPRA Formentor et CUPRA Leon, le nouveau SUV CUPRA Tavascan 100% électrique, la citadine compacte électrique CUPRA Born VZ et le nouveau CUPRA Terramar sélectionné parmi les finalistes COTY (Car of The Year), 1er SUV électrifié PHEV de la marque permettant à CUPRA de continuer à monter en gamme sur le segment des SUV.
Côté SEAT, la dynamique a continué avec l’arrivée en février 2024 de la SEAT Ibiza édition 40ème anniversaire, des séries limitées Arona « Edition » et « FR limited », ainsi que de la version restylée de la SEAT Leon équipée notamment d’un système d'infodivertissement amélioré, un écran plus grand, des phares matrix LED et de nouvelles motorisations.
Cette performance est soutenue par la transformation du réseau de distribution SEAT et CUPRA visant à offrir davantage de visibilité à la marque CUPRA en intégrant l’univers non conventionnel de la jeune marque espagnole. A fin 2024, ce sont aujourd’hui 115 showrooms partagés qui ont émergé et bénéficié de nouveaux standards architecturaux alliant les éléments signatures d’un CUPRA City Garage à la convivialité et la jeunesse d’esprit de l’ADN SEAT, en passant par des espaces de travail redéfinis et un parcours client digitalisé.