CUPRA Terramar

CUPRA Terramar America’s Cup, de la terre à la mer

Martorell,
  • More
  • Download
  • Add to cart
  • Print
  • En tant que Global Partner de la 37ème édition de l’America’s Cup Louis Vuitton, la marque non conventionnelle a conçu en exclusivité une version amphibie de son nouveau CUPRA Terramar
  • Le CUPRA Terramar America's Cup mènera les bateaux AC75 vers le site de la course au large de Barcelone pendant les phases finales de la Louis Vuitton Cup
  • Le tableau de bord de la voiture a été revu pour pouvoir naviguer sans pour autant compromettre le design intérieur

CUPRA a encore une fois défié les limites du monde de l'automobile et brisé les conventions avec le CUPRA Terramar America's Cup. Récemment dévoilé, celui-ci est capable de non seulement se déplacer sur l'asphalte, mais aussi de naviguer, faisant ainsi pleinement honneur à son nom. Ce projet est devenu une réalité grâce à la collaboration entre les ingénieurs de CUPRA, Brava Boats et la coopération cruciale des ports de Barcelone et du Vell. Tous ont travaillé en étroite collaboration afin de s'assurer que le nouveau héros d'une nouvelle ère soit prêt à naviguer à Barcelone à l'occasion de la 37ème édition de l’America’s Cup Louis Vuitton, et y jouer un rôle clé.

Non conventionnel. Au travers de telles actions spécifiques, CUPRA prouve une fois de plus qu'elle est une marque qui défie le statu quo, et qui cherche à se démarquer pour inspirer le monde depuis Barcelone. La 37ème édition de l’America’s Cup Louis Vuitton représente l'occasion idéale pour l'entreprise de montrer son côté rebelle : "Chez CUPRA, nous aimons toujours innover au-delà du monde de l'automobile, en transposant notre attitude disruptive dans des domaines inattendus. La preuve avec le CUPRA Terramar America's Cup qui est un excellent exemple - une déclinaison amphibie de notre nouvelle voiture, qui est capable de naviguer en mer pour amener notre marque au cœur de la compétition" a expliqué Ignasi Prieto, responsable de Marque chez CUPRA. Le CUPRA Terramar America's Cup mènera les AC75 vers le site de la course au large de Barcelone pendant les phases finales de la Louis Vuitton Cup. Ce sera également un haut lieu pour réaliser des interviews avec des acteurs clés de l'événement, ainsi que pour accueillir des créateurs et des influenceurs populaires, qui pourront utiliser la voiture pour filmer leur contenu. Grant Dalton, PDG de l'America's Cup Event, a souligné que "cette initiative étonnante renforce notre partenariat et prouve une fois de plus que nous sommes en parfaite adéquation".

Créé pour surprendre. Rendre le CUPRA Terramar America’s Cup apte à prendre la mer a représenté un défi de taille. En collaboration avec le fournisseur d'équipements marins Vetus, les experts en ingénierie nautique de Brava Boats ont conçu une base sur mesure similaire à celle d'un trimaran pour accueillir la voiture, et capable de supporter une charge jusqu'à 2 500 kg sur les vagues de la Méditerranée. Des tests rigoureux de flottabilité et de stabilité ont été effectués afin de simuler différentes conditions de navigation, et ainsi s'assurer que le CUPRA Terramar America's Cup réponde aux normes de sécurité les plus strictes. Les ingénieurs de CUPRA ont également été impliqués tout au long de ce processus, notamment pour aider à la répartition du poids et à l'optimisation de l'équilibre du véhicule. Mais leur rôle principal a été de développer les systèmes de contrôle de la voiture : "Des commandes électroniques dédiées aux manœuvres et à la propulsion spécialement conçues pour les bateaux ont été intégrées dans le tableau de bord du conducteur et sont indépendantes de la voiture", explique Enrique Madruga, responsable de l'équipe Special Cars au Centre des Prototypes et modèles de Préséries. En conséquence, le tableau de bord a été repensé pour intégrer les modes de navigation et pour contrôler la plateforme sans compromettre le style du CUPRA Terramar. "Ces modifications assurent une transition transparente entre les fonctions dédiées à la voiture et à la plateforme, ce qui permet de naviguer sur l'eau directement depuis l'habitacle du véhicule, tout en conservant intactes les autres fonctions de la voiture", a ajouté Enrique. L'aboutissement de ces efforts illustre l'engagement de CUPRA en faveur de l'innovation et de la redéfinition permanente de ce qui est possible.

Contacts