- La lampe Marset x CUPRA Dipping Light et le showcar CUPRA DarkRebel sont les exemples même d'une obsession commune du design
- L'utilisation de la lumière comme élément, le processus artisanal de création de la couleur et la recherche d'un design sans pareil constituent les fondements du lien entre la lampe et le showcar
- Cette dernière collaboration entre CUPRA et Marset s'inscrit dans le cadre de CUPRA Design, le studio de design indépendant de la marque, qui transpose son style non conventionnel à d'autres univers
Les chemins des deux marques barcelonaises, Marset et CUPRA, se sont croisés une fois encore grâce à leur passion commune pour la création de design originaux. La lampe Dipping Light Marset x CUPRA est le fruit de cette nouvelle collaboration. Un dialogue entre le matériel et l'intangible qui évoque le design le plus récent et le plus rebelle de CUPRA : le showcar CUPRA DarkRebel. Francesca Sangalli, responsable des Couleurs & Matières et des Concepts & Strategies chez CUPRA, et Jordi Canudas, designer chez Marset, nous partagent les secrets de cette relation si singulière.
Créer des formes avec de la lumière
"Chez CUPRA, nous accordons une grande importance à la lumière en tant qu'élément, bien au-delà de sa fonctionnalité", explique Francesca. Les transparences cristallines de l'habitacle du showcar CUPRA DarkRebel en sont un exemple flagrant : "Une forme très sculpturale réalisée avec un matériau transparent prend vie et acquiert une autre signification une fois qu'elle est éclairée", explique-t-elle. Pour Jordi, travailler avec la lumière de manière physique est fondamental : "la lumière est invisible et on ne la perçoit qu'à travers la matière". Sur la Dipping Light, ce sont trois niveaux d'intensité lumineuse qui fusionnent avec trois nuances de couleur "jouant avec les reflets et les textures pour offrir une vision différente d'un même objet", précise-t-il.
Travailler avec la couleur
Le processus de coloration est essentiel dans la production artisanale de la lampe : "L'abat-jour en verre est plongé dans de la peinture liquide pour créer ces couches de tons de l’univers CUPRA, qui contrastent avec la base en cuivre, la couleur emblématique de la marque caractérisant son ADN", explique Jordi. L'idée est née en testant de nouvelles couleurs, tout comme la recherche de la teinte parfaite sur le showcar CUPRA DarkRebel : "La lampe voit son intensité lumineuse décroitre au travers de la superposition de couches de peinture noire", explique Francesca. La teinte finale a été obtenue en travaillant couche par couche, "en commençant par des pigments qui uniformisent la surface, puis avec des particules métalliques qui lui confèrent de la fluidité et des reflets", ajoute-t-elle.
En quête d'authenticité
"Les Showcars tels que le CUPRA DarkRebel sont uniques ; ils rompent avec les conventions et nous permettent de réinterpréter le futur grâce à l'innovation, non sans développer un manifeste de design dans le même temps", déclare Francesca. Concernant les Dipping Light, celles-ci sont fabriquées à la main, "chaque lampe est unique, avec ses petites taches distinctives qui varient en fonction des conditions ambiantes au moment du mélange des pigments ou du processus de séchage", explique Jordi. Il ajoute : "c'est ce qui en fait un produit provocateur, avec un accent sur l'imperfection des matériaux".
L'obsession du design
Tout comme le showcar CUPRA DarkRebel, la création conjointe de la lampe Marset x CUPRA Dipping Light témoigne également d'une obsession pour le design. Déjà disponible dans la boutique CUPRA, la lampe est l'un des premiers articles de CUPRA Design, le nouveau studio de design indépendant de la marque. Marset et la marque de bijoux MAM sont deux des entreprises qui partagent la philosophie de CUPRA, et qui ont transposé son style de challenger non conventionnel dans leurs propres produits. "Parce que le design transcende les voitures et, tel un fil rouge, nous unit dans un processus d'inspiration permanente", conclut Francesca.