- L'habitacle du showcar CUPRA DarkRebel est une pure provocation, qui remet en question la façon dont les voitures seront imaginées et créées à l'avenir
- Devenant un élément clef, l'éclairage est mis en valeur par trois environnements uniques qui modifient l’ambiance de l'habitacle et créent une expérience immersive
- Axée sur l'authenticité, la stratégie de CUPRA est renforcée par l'utilisation du design paramétrique et de la fabrication additive
On ne compte plus les limites repoussées par CUPRA avec le showcar CUPRA DarkRebel. Ce dernier incarne la passion pour le design d'une marque qui remet en question la façon dont les voitures seront créées à l'avenir. A l’extérieur, le véhicule est une pure provocation du design, amplifiée par son habitacle conçu pour stimuler les émotions.
La lumière comme matériau tangible. La lumière est l'un des aspects les plus importants de l'habitacle de la CUPRA DarkRebel. En effet, elle conditionne le design et donne de la personnalité à chacun de ses éléments. "Nous avons conçu une surface fluide et continue, qui s'apparente à une peau, pour créer une toile parfaite pour les effets de lumière, depuis les projections sur les portières jusqu'à l'éclairage d'ambiance immersif en passant par les parties transparentes semblables à des bijoux, qui brisent les frontières entre le monde physique et le monde virtuel", explique Francesca Sangalli, responsable du département Couleurs & Matières chez CUPRA. Trois environnements intérieurs ont été développés, qui représentent une réalité centrale de CUPRA : Square, Cube et Infinite. En s'inspirant du caractère et de l'ADN numérique de CUPRA, la CUPRA DarkRebel redéfinit l'expérience automobile en fusionnant les mondes physique et numérique. En intégrant une expérience gamifiée, les utilisateurs ne se contentent pas simplement de conduire, ils s'impliquent dans une collaboration permanente et immersive avec la Tribu CUPRA. "Pour chaque expérience, ils adaptent l'ensemble de la voiture : l'extérieur, l'habitacle, l'éclairage, le son et des fonctions exclusives", explique Jaume Sala, responsable du Design UX/UI chez CUPRA.
Connecté au conducteur. La colonne vertébrale est un élément central de l'habitacle. "Il s'agit d'une approche totalement nouvelle, puisque les sièges baquets Supersport restent ancrés au châssis, tandis que la colonne centrale, le volant et le pédalier peuvent se déplacer pour s'adapter au conducteur", explique David Jofre, responsable du Design Intérieur de CUPRA.
L'accent sur l'authenticité. Ce showcar renforce la stratégie de CUPRA en mettant l'accent sur l'authenticité, en utilisant la conception paramétrique et la fabrication additive. "Les sièges baquets Supersport sont dotés d'une sellerie sur mesure qui est conçue en 3D. En fonction de la perspective visuelle et de l'éclairage, leur couleur passe du bleu foncé au violet en passant par le magenta, en utilisant là encore la lumière comme un élément tangible", ajoute Francesca Sangalli. Conçue également avec la technologie 3D et la fabrication additive, la colonne vertébrale est constituée d'un alliage d'aluminium et de titane, propulsant le design CUPRA à un niveau supérieur.
Une expérience holistique. Le dialogue entre le numérique et le physique est l'un des points forts de l'évolution de CUPRA en matière d'utilisation des matériaux. "C'est la première fois que nous utilisons un matériau transparent cristallin sur certains éléments tels que les sièges baquets Supersport ou le sélecteur de vitesses, avec des inserts en cuivre, la couleur caractéristique de la marque", explique Francesca Sangalli. Une fois de plus, la lumière représente l'élément clé de cette transition. "Après avoir conçu trois environnements, les couleurs changent et donne vie au matériau alors qu'il s'illumine, créant une expérience inédite" conclut Francesca Sangalli.