Cupra Terramar    

Sculpter un nouveau héros

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Martorell,
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  • Les maquettes en argile à l'échelle 1 sont essentielles dans le processus de création du design d'une voiture afin de pouvoir apprécier au mieux ses proportions réelles
  • Cette étape de validation a été déterminante lors de la création du CUPRA Terramar, car il était important de sublimer les 4,5 mètres de long de la voiture, d'autant qu'il s'agit d'un SUV
  • Alberto Torrecillas, Designer Extérieur chez CUPRA : "Nous avons retravaillé le capot du CUPRA Terramar avec soin, et nous avons pu voir immédiatement les lignes et les formes que nous voulions mettre en valeur grâce à l'utilisation de ce matériau"
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Le processus de création d'une voiture débute avec un croquis. Designer Extérieur chez CUPRA, Alberto Torrecillas prend une simple feuille de papier et griffonne les contours et les formes de ce qui est devenu le premier SUV électrifié de la marque, le CUPRA Terramar. Mais en attendant que le design soit définitivement figé, ces mêmes lignes ont été soulignées, peaufinées et littéralement sculptées encore et encore, jusqu'à obtenir des proportions parfaites. "Nous dessinons l'essence du modèle, puis nous le transformons numériquement pour comprendre ses volumes, mais si nous voulons vraiment être capable de sentir les surfaces et vérifier que les proportions fonctionnent, nous avons besoin d'une maquette à l'échelle 1", explique le designer. C'est ainsi que l'argile prend une place prépondérante dans le processus de création.

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Des proportions sportives. C'est dans l'une des salles à accès restreint du Centre Technique de CUPRA qu'Alberto examine le CUPRA Terramar grandeur nature au cours de l'une des étapes préliminaires, en amont de la version définitive. La maquette est recouverte de vinyle sur un des côtés afin de simuler la peinture et lui donner un air plus réaliste. En revanche l'autre côté est totalement exposé avec sa couleur terre. Cette maquette à l'échelle 1 est fabriquée avec plus de cinq mille kilogrammes d'argile, fraisée automatiquement selon des paramètres précis, puis polie à la main. Chaque détail de la surface est ainsi sculpté avec une précision millimétrique. "Les proportions sont essentielles sur nos modèles. Nous les définissons dans les croquis que nous réalisons, mais c'est au travers de la version physique en argile que nous les apprécions vraiment", explique-t-il. Ce fut une étape essentielle dans le processus de création du design du CUPRA Terramar par exemple, car "s'agissant d'un SUV, nous voulions souligner sa longueur généreuse de 4,5 mètres en nous appuyant sur la couleur de la carrosserie, tout en conservant une ligne athlétique et sportive. Rien de tel que le modèle en argile pour y parvenir", ajoute-t-il.

Un savoir-faire artisanal en complément de la technologie. Même si les dernières technologies et les outils numériques sont incontournables dans le processus de création, fabriquer des maquettes en argile à l'échelle 1 est un élément essentiel dans la procédure de validation. "Ce matériau est très intéressant car vous pouvez l'utiliser afin d'examiner les sections, les jeux de lumière et d'ombre...", explique Alberto.

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Toucher les surfaces de la maquette. D'autre part, cette étape est aussi importante pour le bureau de design car elle lui permet de toucher et de sentir chacune des surfaces extérieures. "Pour nous, chaque forme, chaque ligne, chaque contour a une signification et transmet un effet voulu. Le simple fait de toucher les surfaces nous permet de savoir si elles vont fonctionner en termes de design", ajoute Alberto.

Feedback et précision instantanés. Cette méthode a aussi un autre avantage, elle est rapide à mettre œuvre. L'argile est malléable à souhait et simple d'emploi. Les modifications sont immédiatement visibles alors que le design est peaufiné avec minutie. "Alors qu'elles encadrent notre logo, les lignes saillantes du capot sont l'un des éléments clés du design avant du CUPRA Terramar. En utilisant ces maquettes en argile, nous avons immédiatement identifié et visualisé les sections qui nous ont permis de les mettre en valeur".

En combinant le papier, la technologie numérique et l'argile, on obtient un SUV sportif qui adopte le nouveau langage de design afin de s'imposer sur le segment qui affiche la croissance la plus rapide en Europe.

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