- Patrik Andreas Mayer est nommé vice-président exécutif pour les Finances et l'Informatique de SEAT S.A.
- David Powels est nommé directeur financier de la marque Volkswagen Passenger Cars
À compter du 1er octobre 2024, la composition du conseil d'administration de la marque Volkswagen Passenger Cars et du conseil d'administration de SEAT S.A. changera. Patrik A. Mayer succédera à David Powels en tant que vice-président exécutif pour les Finances et l'Informatique de SEAT S.A., tandis que David Powels occupera les fonctions de Patrik A. Mayer.
"À l'heure actuelle, le département des Finances revêt sans l'ombre d'un doute une importance majeure. En tant que directeur financier de la marque Volkswagen, Patrik Mayer a contribué de manière significative au lancement structuré et réussi du programme de performance. David Powels s'appuiera sur cette base tout en donnant un nouvel élan pour mettre en place des coûts et des structures compétitifs dans un contexte encore plus difficile. Il s'agit également d'exploiter les synergies au sein du Brand Group Core avec la plus grande cohérence", a déclaré Thomas Schäfer, membre du conseil d'administration de Volkswagen AG, Brand Group Core et PDG de la marque Volkswagen.
"La contribution de David a été essentielle dans la transformation de notre entreprise et a contribué à l'obtention des meilleurs résultats financiers de notre histoire. Son rôle a été déterminant dans le retour à la rentabilité de SEAT S.A. et dans la croissance de notre entreprise. Je tiens à le remercier pour le soutien qu'il m'a apporté ainsi qu'à SEAT S.A. Je suis persuadé qu'il continuera de réaliser un excellent travail en rejoignant le conseil d'administration de la marque Volkswagen, et nous comptons sur son soutien durable dans la mise en œuvre de la stratégie de SEAT et de CUPRA", a déclaré Wayne Griffiths, PDG de SEAT et de CUPRA. "Il est essentiel de pouvoir compter sur des dirigeants expérimentés et qualifiés tels que Patrik Mayer pour poursuivre notre objectif vers une rentabilité durable. Nous sommes très heureux de l'accueillir chez SEAT et CUPRA".
Né à Heilbronn en Allemagne en 1970, Patrik Andreas Mayer a obtenu un baccalauréat en 1990 avant d'étudier l'ingénierie mécanique et industrielle au KIT (Karlsruhe Institute of Technology) à l'université de Coventry et à l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers de Paris. Il est également titulaire d'un Master of Business Administration du Henley Management College au Royaume-Uni. Sa carrière professionnelle a débuté au sein du Groupe Volkswagen en 1997 avec un stage international à Wolfsburg. En 2001, il prend la tête du département Investment Controlling pour la marque Volkswagen Passenger Cars. Il a ensuite occupé de nombreux postes de direction au sein du Groupe, notamment celui de responsable du Développement Commercial, de directeur des Finances chez Volkswagen Navarra et de vice-président exécutif pour les Finances et les Technologies de l'Information au sein de Volkswagen Group of America à Chattanooga. En 2014, il se voit confier la responsabilité du Controlling à l'usine de composants de Kassel avant d'être nommé au conseil d'administration de Volkswagen Group Russia en tant que directeur financier en 2016. Depuis le 1er octobre 2022, il est membre du conseil d'administration de la marque Volkswagen en charge des finances.
David Powels a obtenu un diplôme de Commerce à l'université Nelson Mandela de Port Elizabeth et est qualifié comme expert-comptable en Afrique du Sud. Il a également obtenu un diplôme de troisième cycle en Management Development à l'université du Cap. M. Powels a commencé sa carrière chez Volkswagen Afrique du Sud en 1989. Après avoir travaillé en Allemagne et au Brésil, il a été nommé PDG de Volkswagen Group South Africa en 2007. Il est ensuite devenu président et PDG de Volkswagen Brésil et de Volkswagen Region South America. Depuis fin 2017, il occupe le poste de premier vice-président et vice-président exécutif du département Commercial chez SAIC Volkswagen Automotive Co. en Chine. Enfin, David Powels est également vice-président exécutif pour les Finances et l'Informatique de SEAT S.A. depuis le 1er septembre 2021.