- Le bénéfice d'exploitation de la société a reculé de 17,2 % par rapport aux trois premiers trimestres de 2023 en raison des défis auxquels est confrontée l'industrie automobile mondiale
- Le chiffre d'affaires atteint 10,5 milliards d'euros, en baisse de 3,0 % par rapport à la même période en 2023, en partie imputable à des investissements substantiels pour le lancement de nouveaux modèles CUPRA
- La marge d'exploitation s'élève à 3,9 % (-0,7 p. p.)
- CUPRA a connu les meilleurs neuf premiers mois de son histoire avec 179 100 voitures livrées, en hausse de +5,3 % par rapport à la période de janvier à septembre 2023
- La marque SEAT reste sur la voie de la croissance avec 242 900 livraisons, soit une augmentation de 9,6 %
- Les livraisons totales de SEAT S.A. ont augmenté de 7,7 % pour atteindre 422 100 unités
- En France, les marques SEAT et CUPRA progressent encore plus vite, et ont respectivement enregistré 17 480 (+35,5%) et 12 078 (+19,4%) livraisons de véhicules
- Après une année marquée par de nombreux lancements, SEAT S.A. s'appuie désormais sur le portefeuille produits complet de CUPRA
SEAT S.A. a enregistré un bénéfice d'exploitation de 415 millions d'euros entre janvier et septembre 2024. En baisse de 17,2 % par rapport à la même période en 2023 (501 millions d'euros), ces résultats s'inscrivent dans un cadre économique difficile qui impacte l'industrie automobile dans son ensemble. En outre, 2024 a été une année charnière pour l'entreprise, marquée par des investissements substantiels pour soutenir plusieurs lancements majeurs dans les gammes de véhicules électriques et hybrides rechargeables de la marque CUPRA, alors que l'entreprise poursuit sa transformation vers l'électrification.
Le chiffre d'affaires de SEAT S.A. a atteint 10,5 milliards d'euros en raison d'un environnement mondial complexe marqué par un cadre concurrentiel de plus en plus important et des effets de mix. Celui-ci affiche ainsi une baisse de 3 % par rapport aux neuf premiers mois de l'année précédente (10,8 milliards d'euros), tandis que la marge d'exploitation recule de 0,7 point de pourcentage pour s'établir à 3,9 %.
Dans le même temps, les livraisons de SEAT S.A. ont augmenté grâce à la puissance des marques CUPRA et SEAT. La société a atteint un total de 422 100 livraisons au cours des trois premiers trimestres de l'année, soit une augmentation de 7,7 % par rapport à la même période en 2023 (janvier à septembre : 391 800 unités).
"2024 a été une année difficile au cours de laquelle nous avons réalisé des investissements conséquents dans la marque CUPRA", a déclaré Wayne Griffiths, PDG de SEAT et de CUPRA. "Avec l'arrivée de la nouvelle CUPRA Born VZ, de la CUPRA Leon, du CUPRA Formentor et de nos nouveaux héros - le CUPRA Tavascan et le CUPRA Terramar - la marque dispose désormais d'un portefeuille produits complet, preuve de notre engagement à proposer une gamme diversifiée de véhicules électriques et hybrides rechargeables de haute qualité à nos clients. Nous avons fait le nécessaire et nous avons désormais les moyens de montrer la voie vers l'électromobilité", a ajouté M. Griffiths.
Alors qu'il mentionne les défis de la transition vers l'électromobilité, M. Griffiths a précisé que "notre entreprise est totalement investie dans l'électrification - il n'y a pas de plan B. Nous vivons la plus grande transformation de notre histoire, mais nous ne pouvons pas y arriver seuls dans notre coin. L'avenir de notre industrie est en jeu, et il est urgent d'agir pour accélérer l'adoption des véhicules électriques et garantir notre avantage concurrentiel. Un soutien fort de la part des gouvernements et des organisations professionnelles est essentiel, car les investissements, les emplois et l'avenir de notre secteur en dépendent".
Pour Patrik Mayer, Vice-Président Exécutif en charge des Finances et de l'Informatique chez SEAT S.A., "le contexte actuel, combiné aux effets du mix et au paysage concurrentiel en 2024, présente des défis. Cependant, en nous concentrant clairement sur nos priorités stratégiques et en nous appuyant sur nos deux marques fortes et résilientes, nous nous engageons à maintenir des bénéfices et des marges d'exploitation solides, afin d'avancer vers un avenir plus durable et plus rentable".
Les livraisons continuent de croître
CUPRA continue de battre des records en 2024 et enregistre les meilleurs trois premiers trimestres de son histoire avec 179 100 voitures livrées. Soit une hausse de 5,3 % par rapport à la même période en 2023 (170 100 voitures), permettant ainsi à la marque challenger non conventionnelle de dépasser le cap des 750 000 véhicules vendus depuis sa création en 2018.
Le CUPRA Formentor reste la meilleure vente de SEAT S.A., avec 85 800 unités livrées à date en 2024. Le modèle est suivi par la CUPRA Born, qui a enregistré 29 600 livraisons entre janvier et septembre et qui consolide l'engagement de la marque en faveur de l'électrification. CUPRA continue de croître en Europe, notamment en Allemagne qui reste de loin son meilleur marché avec 59 200 voitures livrées (+11,1 %), suivie par le Royaume-Uni avec 22 900 unités (+22,5 %) et l'Espagne avec 16 400 livraisons (+3,1 %). En France, CUPRA a livré 12 078 véhicules (+19,4%).
La croissance continue de la marque SEAT a représenté un levier essentiel pour l'entreprise. Avec 242 900 voitures vendues au cours des neuf premiers mois de l'année, dont 17 480 en France (+35.5%), la marque est sur le point de connaître une croissance à deux chiffres en 2024 avec 9,6 % à date (janvier à septembre 2023 : 221 700 livraisons).
La SEAT Ibiza fête son 40ème anniversaire en tant que modèle le plus vendu de la marque, avec 82 300 unités, suivie par le SEAT Arona et ses 72 600 livraisons. L'Allemagne est également le principal marché de SEAT avec 51 400 voitures vendues au cours des trois premiers trimestres de 2024.
Perspectives futures
L'année prochaine devrait être marquée par d'importants défis, à commencer par les droits d'importation sur le CUPRA Tavascan, qui seront susceptibles d'avoir un impact négatif sur les chiffres de vente. Malgré ce contexte difficile, SEAT S.A. prévoit une croissance durable pour les deux marques jusqu'à la fin de l'année 2024 et en 2025. L'entreprise s'appuie désormais sur le portefeuille produits de sa marque CUPRA pour augmenter les livraisons tandis que, parallèlement, SEAT est prête à maintenir sa dynamique positive à l'approche de son 75ème anniversaire en 2025.