CUPRA Born VZ

Les sièges CUP Bucket de la CUPRA Born VZ : à la pointe du développement durable

Les sièges CUP Bucket de la CUPRA Born VZ : à la pointe du développement durable
Martorell,
  • More
  • Download
  • Add to cart
  • Print
  • Fabriqués à partir de fibres de lin, les dossiers des nouveaux sièges CUP Buckets de la CUPRA Born VZ permettent de réduire les émissions de CO2 de 49 %.
  • Francesca Sangalli, responsable des Couleurs et Matières & Stratégie et Concept: "Nous faisons évoluer le design pour incorporer un élément fonctionnel en fibres de lin dans l'habitacle d'une voiture"
  • Chaque pièce est unique en raison de l'orientation et de la longueur des fibres naturelles

CUPRA continue d'explorer de nouvelles voies pour allier développement durable et technologie. Pour ce faire, elle élabore et travaille avec de nouveaux matériaux visant à réduire l'impact environnemental de ses voitures. Ainsi, les éléments naturels prennent une place de plus en plus importante dans les nouveaux modèles de la marque, comme en témoigne la nouvelle CUPRA Born VZ. Ce véhicule 100 % électrique est désormais équipé de sièges CUP Bucket exclusifs, qui mettent à profit des matériaux durables tout en réinterprétant l'authenticité de la marque.

Une impulsion durable. Le dossier est l'un des éléments clés du design des nouveaux CUP Buckets de la CUPRA Born VZ. En effet, la fibre de lin plus durable vient remplacer la fibre de carbone et la fibre de verre. Francesca Sangalli, responsable de Couleurs et Matières & Stratégie et Concept chez CUPRA, souligne que "nous avons obtenu un composant fonctionnel qui offre à la fois performance et design en combinant quatre textiles à partir de cette fibre naturelle". L'utilisation de la fibre de lin permet de réduire considérablement les émissions de CO2, à hauteur de 49 % lors de la production des sièges. En outre, il convient de souligner que ce produit naturel n'est pas cultivé spécialement à cet effet, et que la plante de lin est utilisée dans son intégralité sans générer de déchets. Par exemple, lorsque les fibres longues sont utilisées pour des composites de haute performance, les fibres courtes peuvent ensuite être utilisées pour l'isolation tandis que les graines constituent un super aliment.

Unique dans sa nature. Une autre des caractéristiques les plus importantes en travaillant avec un matériau tel que le lin tient au fait que "chaque siège CUP Bucket est unique. Il n'y a pas deux pièces identiques en raison de l'orientation et de la longueur des fibres", souligne Francesca. Par conséquent, en raison du caractère unique de cette fibre naturelle et de son processus de fabrication, chaque client bénéficiera d'un siège doté d'une personnalité propre. Ces caractéristiques distinctives sont reflétées dans le motif tissé du dossier et servent à renforcer l'ADN disruptif de CUPRA.

Une collaboration innovante. Afin d'intégrer la fibre de lin et de développer la coque structurelle innovante, CUPRA collabore avec Bcomp et Sabelt. Il est ainsi possible d'utiliser un matériau respectueux de l'environnement dans la CUPRA Born VZ, en réduisant l'utilisation de plastique et en offrant le même niveau de sécurité que la fibre de carbone. Francesca Sangalli souligne que, grâce à cette synergie, "nous faisons évoluer le style sportif pour incorporer un élément fonctionnel en fibres de lin dans l'habitacle d'une voiture". Il s'agit là encore d'un nouvel exemple de la volonté de CUPRA de briser les barrières et de défier le statu quo.

Une provocation devenue réalité. Dans le cadre de la stratégie de CUPRA visant à explorer et à proposer de nouveaux matériaux durables dans la production de ses véhicules, "nous étudions depuis un certain temps l'utilisation de la fibre de lin pour l'intégrer dans les sièges de nos voitures. Nous avons présenté ce projet lors de l'événement Unstoppable Impulse à Terramar et nous sommes heureux de pouvoir dire qu'il a été mené à terme avec succès", déclare Francesca. Ce concept est passé du statut de simple idée à celui de partie intégrante de l'ADN de la marque. Cet engagement en faveur des matériaux durables se retrouve également dans les selleries, puisque la base est fabriquée avec le tissu SEAQUAL® YARN, créé à partir de déchets plastiques extraits de la mer, en plus de l'utilisation de la microfibre DINAMICA, composée à 73 % de polyester recyclé. Le développement durable est sans aucun doute une obsession que CUPRA continuera d'explorer afin de rester à l'avant-garde de l'innovation et de la mobilité du futur.

Contacts