La technologie d'éclairage du CUPRA Terramar

Derrière le regard du CUPRA Terramar

La technologie d'éclairage du CUPRA Terramar
Martorell,
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  • Le design distinctif des phares du CUPRA Terramar cache une technologie de pointe, qui délivre des performances d'éclairage de premier plan
  • Dotés de la technologie haute définition, les phares Matrix LED Ultra intègrent 25 000 pixels qui leur permettent de s'adapter à n'importe quel environnement de conduite
  • Différentes innovations sont proposées dont les feux de route sans éblouissement, qui détecte les autres véhicules et ajuste le faisceau lumineux afin d’obtenir un éclairage maximal sans jamais éblouir les autres usagers ni compromettre la visibilité

S'il y a bien un élément qui distingue le CUPRA Terramar et qui le rend tout de suite reconnaissable même dans l'obscurité la plus totale, ce sont bien ses "yeux". La signature lumineuse à trois triangles de la marque brille de mille feux et se démarque immédiatement, tout en éclairant parfaitement la route. Au-delà de leur design, ces projecteurs sont le fruit d'un travail minutieux de recherche et développement, qui positionne le CUPRA Terramar au sommet de la gamme. "Avec ses 25 000 pixels et sa technologie Matrix LED Ultra haute définition, le CUPRA Terramar a atteint les normes les plus élevées en matière de luminosité", explique Magnolia Paredes, responsable du département Lighting Electronic Development chez CUPRA. Voici les éléments clés qui se cachent derrière le regard du CUPRA Terramar.

Une précision de pointe. La fonction de feux de route automatiques sans éblouissement représente l'une des plus grandes innovations. Celle-ci détecte les véhicules qui arrivent en sens inverse ou les voitures qui précèdent le CUPRA Terramar, afin de les protéger de tout risque d'éblouissement sans pour autant réduire la visibilité dans les autres zones de la route. "Notre technologie fonctionne avec une précision millimétrique grâce à la compartimentation en douze segments distincts de la lumière qui est émise par les LED", explique Maite París, responsable du département Headlight Development chez CUPRA. "À partir de 30 km/h et alors que les feux de route sont activés et en mode automatique, ces segments lumineux se régulent intelligemment et s'éteignent indépendamment, en s'adaptant aux besoins de la route", ajoute-t-elle. Dès lors que le système détecte un autre usager dans un endroit précis, il crée une zone d'ombre qui élimine tout risque d'éblouissement tout en éclairant les zones environnantes.

La technologie pour une sécurité renforcée. Équipés de la technologie haute définition, les feux de croisement bénéficient également de fonctions d'éclairage innovantes. C'est notamment le cas de la fonction Lane Light Basic, qui est activée sur les routes de plus de trois voies. "Elle concentre un supplément de lumière sur votre voie et la définit en s'adaptant au tracé de la route pour faciliter la conduite de nuit", explique Magnolia. De son côté, la fonction Lane Line Indicator vise à faciliter les changements de voie, "avec une ligne lumineuse plus puissante d'un côté ou de l'autre, qui est synchronisée avec les clignotants pour que les autres conducteurs soient plus conscients de votre intention de changer de voie", explique Maite. Mais les aides à la conduite offertes par les phares ne s'arrêtent pas là : "On peut également citer le Lane Change Assist, qui fonctionne en coordination avec la fonction Side Assist de la voiture", explique Magnolia. "La fonction Lane Change Assist projette une ligne de lumière plus faible sur le côté où elle détecte un autre véhicule, pour avertir le conducteur qu'il ne peut pas changer de voie à ce moment-là", ajoute-t-elle. Cette fonction est associée à un signal visuel dans le rétroviseur extérieur.

Paré pour toute éventualité. D'autres innovations sont proposées en matière d'éclairage :  lors de la cérémonie d'accueil ou de départ, des animations sont projetés sur la surface devant le véhicule lors de l'ouverture et de la fermeture de la porte. La fonction Orientation Light Basic affiche sur le sol des lignes correspondant à la largeur du véhicule, ce qui permet au conducteur de s'engager plus facilement sur les routes très étroites. "Une signalisation lumineuse est également disponible, qui s'active quand la vitesse excède 65 km/h et que la température extérieure est inférieure à 4º C", précise Magnolia. "Cette fonction automatique permet à la voiture de projeter le symbole d'un flocon de neige sur la route, auquel s'ajoute une petite fenêtre dans le combiné d'instruments qui avertit du risque de route verglacée" conclut Maite.

Le CUPRA Terramar est d'ores et déjà équipé de toutes ces avancées en matière de technologie d'éclairage. Celles-ci seront bientôt également disponibles sur les nouvelles CUPRA Leon et Formentor.

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