- Responsable du département Couleurs, Matières & Stratégie chez CUPRA, Francesca Sangalli nous emmène à la découverte d'un parcours créatif à travers le moodboard du SUV sportif de la marque
- Inspiré par la nature, le design de l'habitacle du CUPRA Terramar a commencé par une page blanche avant de prendre forme dans sa version finale
- Le CUPRA Terramar repose sur trois piliers essentiels qui se complètent les uns les autres : une structure légère, un design musclé et de nombreux détails en cuivre
Tout commence avec une image, une texture, un son ; une inspiration qui vient de l'essence de la nature brute et inaltérée, qui nous aide à exprimer les émotions que nous voulons atteindre". Francesca Sangalli contemple la grande table vide qui se trouve devant elle, telle une toile vierge qui attend d'être complétée. La responsable des Couleurs, Matières & Stratégie chez CUPRA s'apprête à plonger dans le processus de recréation du moodboard du design intérieur du CUPRA Terramar. "Un moodboard n'est jamais statique ; il évolue avec le design. Nous le construisons au fur et à mesure et nous le développons tout au long du processus de création", explique-t-elle.
Un style 100% CUPRA. Les départements Design Intérieur et Couleurs & Matières ont travaillé ensemble pour créer les éléments intérieurs de la voiture. "Chez CUPRA, nous avons toujours travaillé pour que les finitions intérieures soient cohérentes avec le design structurel d'une voiture et vice versa ; la forme et la matière doivent répondre aux mêmes objectifs et communiquer entre elles", explique Francesca. À ce titre, le CUPRA Terramar repose sur trois piliers essentiels : une structure légère, un design musclé et de nombreux détails en cuivre. "Ces piliers ne sont jamais indépendants, car au contraire, ils interagissent les uns avec les autres", explique-t-elle. "Selon la façon dont nous combinons leurs éléments, nous pouvons créer des sensations différentes et un caractère unique pour chaque modèle, tout en conservant en permanence l'essence de CUPRA", ajoute la designer.
Une structure légère. Francesca place un morceau de la console centrale du CUPRA Terramar au milieu de la table. C'est l'exemple parfait du premier pilier, qui vise à mettre en évidence la structure visuelle de l'habitacle de la voiture. "En utilisant des technologies telles que le design paramétrique, nous pouvons créer des structures avec des éléments graphiques en 3D, qui donnent de la texture et une impression de mouvement, avec un effet brut et apparent". Plutôt que d'utiliser des techniques additives qui recouvrent et habillent les pièces dans le cadre d'un "embellissement" classique, CUPRA cherche à mettre en valeur la beauté intrinsèque de ces éléments, sans qu'il soit nécessaire d'ajouter des couches supplémentaires. "C'est ainsi que nous créons des éléments vivants, dynamiques et à valeur ajoutée", explique-t-elle.
Jouer avec les formes. Le deuxième facteur clé concerne les parties plus douces et plus tactiles, qui contrastent avec la fermeté des structures. À ce titre, la façon dont les tissus et les motifs sont utilisés dans l'habitacle vient renforcer la valeur ajoutée "avec des techniques telles que le gaufrage, le débossage, la perforation ou même la broderie, de sorte à obtenir une plus grande sophistication", explique Francesca. Tous ces éléments graphiques créent une continuité, "sans qu'aucune couture ne vienne perturber l'équilibre de l'habitacle", ajoute-t-elle.
De nombreux détails. Les pièces cuivrées se démarquent des autres éléments lorsque Francesca les dispose sur la table. Il s'agit du troisième pilier fondamental de la matérialité du CUPRA Terramar, et de l'une des signatures de la marque. "Nos couleurs sont élégantes et neutres ; nous les travaillons pour trouver les bonnes nuances, en mettant en valeur leurs finitions au-delà de leur simple valeur chromatique", explique Francesca. C'est pourquoi les détails en cuivre sont si importants, "ils nous aident à souligner les points focaux du design qui définissent CUPRA et rendent notre marque totalement reconnaissable en conjonction avec les deux autres piliers", déclare-t-elle.
Il n'y a plus d'espace libre sur la table. Celle-ci est désormais recouverte de pièces texturées, de bouts de tissus, de détails en cuivre et des images qui ont inspiré le design du CUPRA Terramar. Tous ces éléments font partie du processus créatif dynamique dans lequel la technologie nous permet de réinterpréter l'essence de la nature pour obtenir quelque chose de totalement nouveau. "C'est le point de départ de l'histoire d'un modèle qui incarne l'authenticité dans tous les aspects de son design", conclut Francesca.