Alors que nous approchons de la fin de l'année 2024, l'heure est au bilan pour savoir où nous en sommes, avant de regarder vers l'avant et de se concentrer sur les objectifs à venir pour 2025.
Globalement, 2024 a été une année très importante pour CUPRA avec notre plus grande offensive produits à date. Ainsi, nous avons pu continuer à nous démarquer et à bousculer l'industrie automobile européenne en tant que l'une des marques à la croissance la plus rapide. Avec toujours la ferme ambition de devenir un véritable acteur au niveau mondial, alors que nous inspirons le monde depuis Barcelone.
Voici les temps forts de l'année 2024 :
Notre plus grande offensive produits
Nous avons dévoilé une gamme complète de véhicules cette année. À commencer par le CUPRA Terramar qui a eu un impact considérable depuis sa première mondiale en septembre dernier. Mélange de design et de performances exceptionnelles, ce SUV sportif a permis à un public plus large de découvrir notre mentalité de challenger non conventionnel. Outre ce lancement, un autre de nos nouveaux héros a fait son apparition : le CUPRA Tavascan, notre premier SUV coupé 100 % électrique, qui continue de redéfinir ce qu'une voiture électrique peut offrir en termes d'émotion.
En outre, la success story du CUPRA Formentor se poursuit alors que notre icône adopte désormais un tout nouveau langage de design qui lui permet de se démarquer. Présenté lors de l'événement Design Obsession, il a partagé la vedette avec la CUPRA Leon. Cette dernière a bénéficié d'un restylage et a été améliorée pour refléter son caractère bien trempé, ses performances et son dynamisme.
La CUPRA Born VZ vient clôturer notre offensive produits pour l'année 2024. Lancée en février, cette nouvelle version plus puissante de notre premier modèle 100 % électrique représente l'alliance parfaite entre performance et électrification.
Au final, cette gamme très variée continue de battre des records pour la marque. En effet, nous avons enregistré les meilleurs neuf premiers mois de notre histoire, avec 179 100 voitures livrées, un chiffre en augmentation de 5,3 % par rapport à 2023.
Vers une marque vraiment mondiale
Au cours de l'année 2024, CUPRA a également mis l'accent sur son développement en tant que marque mondiale. Notre arrivée prochaine aux États-Unis représente l'une des plus grandes étapes de cet objectif. Nous prévoyons d'entrer sur ce marché d'ici la fin de la décennie, afin d'aller à la rencontre d'une nouvelle génération d'amateurs de voitures outre Atlantique. C'est pourquoi nous avons entamé des discussions préliminaires avec Penske Automotive Group afin d'explorer un partenariat potentiel dans le cadre de ce projet.
Nos CUPRA City Garages nous permettent également d'étendre notre empreinte mondiale, en amenant CUPRA au cœur des villes les plus dynamiques du globe et en établissant des liens par le biais de l'art, de la musique, de la gastronomie et du sport.
En février, à l'occasion de notre 6ème anniversaire, nous avons inauguré notre plus grand CUPRA City Garage à ce jour à Madrid, avec une superficie de plus de 1 300 m2. Mais ce n'est pas tout. Nous voulions aussi terminer l'année en franchissant une autre étape importante pour notre marque : l'ouverture du 10ème CUPRA City Garage, dans le quartier dynamique de Galataport à Istanbul, en Turquie.
Une tribu qui grandit
La Tribu CUPRA a continué de grandir parallèlement à la marque tout au long de l'année 2024, avec de nouveaux partenariats et en renforçant ceux déjà bien établis.
Nous avons franchi une nouvelle étape dans notre collaboration avec notre ambassadeur CUPRA J.A. Bayona, en créant le concours "The Dream Makers", aux côtés de l'ESCAC. Celui-ci a pour but de soutenir la prochaine génération de cinéastes, dont les lauréats seront annoncés lors de la soirée d'ouverture du Festival du film de Sitges 2024. Par ailleurs, dans le cadre de notre engagement en faveur de l'art, nous avons noué un partenariat avec la Fundació Joan Miró, en tant que co-sponsor du prestigieux prix Joan Miró, qui célèbre le talent et le travail d'artistes contemporains émergents.
Nous sommes également devenus partenaire mondial de la 37ème édition de l’America’s CUP, l'un des événements sportifs les plus importants et les plus prestigieux au monde, qui a accosté pour la toute première fois à Barcelone. Et nous avons récemment annoncé notre participation à la saison 2024/25 de Formule E avec Kiro Race Co, en créant la nouvelle équipe CUPRA KIRO.
Le tout en renouvelant notre partenariat global avec le F.C. Barcelone jusqu'en 2029, pour devenir le Partenaire Officiel Automobile & Mobilité et être la Voiture Officielle du célèbre club de football. De plus, le sponsoring de la marque a été étendu à toutes les disciplines professionnelles du F.C. Barcelone alors que celui-ci fête son 125ème anniversaire cette année.
Enfin, impossible d'oublier la scène musicale, que nous avons continué à soutenir avec Primavera Sound. Au final, nous avons réussi à créer des liens forts au sein de notre tribu CUPRA et avec nos partenaires, à l'instar de MAM, Marset ou encore Vichy Catalan, avec toujours le même objectif partagé d'être authentiques, disruptifs et émotionnels.
Ce sont les gens qui font la marque
Alors que nous nous sommes concentrés sur les grandes réalisations de 2024, il est temps maintenant de nous intéresser aux personnes qui sont à l'origine de ce succès.
Car nous y sommes parvenus malgré les nombreux obstacles que nous avons dû surmonter pour réaliser nos objectifs et les défis auxquels nous sommes confrontés dans la transition vers la mobilité électrique. Et notamment l'incertitude de l'industrie et les droits de douane imposés par l'Union européenne sur les véhicules électriques tels que le CUPRA Tavascan.
Et nous ne serions pas là sans nos clients, nos employés, les médias, les créateurs de contenu, la Tribu CUPRA et tous ceux qui croient en notre obsession. Grâce à notre détermination sans faille à construire un avenir durable et rentable, c'est ensemble que nous surmontons tous ces défis. Vous êtes donc le véritable élément marquant de l'année - vous êtes l'un des nôtres, et nous sommes CUPRA.
Voici ce qu'en dit notre PDG, Wayne Griffiths : "Une année cruciale pour CUPRA s'achève, pleine de défis sur un marché en pleine mutation. Une énergie nouvelle a accompagné la naissance de la marque et a changé notre mentalité : nous sommes passés d'une posture défensive à la recherche de la victoire. Et rien n'aurait été possible sans cette mentalité de gagnants des personnes qui font la marque".
Prêts pour une année 2025 électrisante
Alors que 2025 se profile, quelle meilleure façon de conclure l'année que de se pencher sur les enseignements que nous avons tirés et qui nous seront d'une grande utilité pour la suite :
- L'avenir est électrique, CUPRA représente l'avenir, et l'avenir c'est MAINTENANT
- Penser globalement
- Faire preuve d'originalité dans tout ce que vous entreprenez en remettant en cause le statu quo
- Mettre l'accent sur la création d'un lien émotionnel avec votre tribu
- Les gens sont la clé du succès
C'est le moment de profiter d'une pause bien méritée pendant les fêtes de fin d'année et de recharger les batteries avant d'entamer une nouvelle année pleine de nouveaux projets.
Pour démarrer 2025 en beauté, nous organiserons le premier DJ set de l'année de Cora Novoa à l'occasion d'un évènement du Nouvel An exclusif, avec une campagne sur les réseaux sociaux sur nos canaux officiels. La productrice et DJ insufflera des mélodies classiques dans son approche avant-gardiste de la musique électronique, repoussant les limites comme seule CUPRA peut le faire.
Attachez votre ceinture et préparez-vous à vivre une année 2025 électrisante car
#changeneedsdrivers !