SEAT S.A. enregistre les meilleurs résultats de son histoire en matière de développement durable et a réduit l'impact environnemental de ses installations de 53 % depuis 2010

Martorell,
  • More
  • Download
  • Add to cart
  • Print
  • Le développement durable est un pilier essentiel de la stratégie d'entreprise de SEAT S.A. et de l'ambitieuse transformation actuelle de l'entreprise
  • Depuis 2010, les émissions de carbone, la consommation d'énergie et la consommation d'eau dans le processus de production ont été réduites respectivement de 69 %, de 33 % et de 45 %
  • Ces derniers mois, SEAT S.A. a commencé la construction de la nouvelle ferme solaire SEAT al Sol 2 et a mis en service le premier four électrique de séchage de peinture du Groupe Volkswagen à Martorell
  • En 2023, l'entreprise a lancé le programme de mesures de diversité et d'inclusion le plus ambitieux de son histoire

SEAT S.A. a enregistré les meilleurs résultats de son histoire en matière de développement durable en 2023, grâce à l'efficacité de ses projets stratégiques dans les domaines environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En améliorant ses processus de production, l'entreprise a réduit de 53 % l'impact environnemental de ses sites de Martorell, Barcelone et El Prat depuis 2010. L'année dernière, SEAT S.A. a également mis en œuvre des programmes de bien-être et de diversité qui ont eu un impact direct sur l'ensemble du personnel, en plus de renforcer la structure de gouvernance.

"Le développement durable est un pilier essentiel de la stratégie d'entreprise de SEAT S.A. et est au cœur du processus de transformation que nous menons vers l'électrification", a expliqué Markus Haupt, vice-président exécutif chargé de la Production et de la Logistique de SEAT S.A. "Nous avions pour objectif de réduire de 50 % l'impact environnemental dans le domaine spécifique de la production d'ici 2025, ce que nous avons déjà réalisé. Nous allons maintenant de l'avant pour atteindre la neutralité carbone dans nos installations d'ici 2040, conformément à la stratégie du Groupe Volkswagen", a-t-il ajouté.

Réduire l'impact environnemental de la production

SEAT S.A. a travaillé dur pour minimiser l'impact environnemental de ses installations. En 2010, l'entreprise a commencé à mesurer des facteurs clés, qui lui ont permis de comprendre l'empreinte réelle de ses processus et de mettre en œuvre des programmes d'amélioration efficaces. Les résultats de SEAT S.A. dans cinq indicateurs clés du processus de production, établis par le Groupe Volkswagen, sont les meilleurs enregistrés par l'entreprise depuis sa création. De plus, l'impact environnemental de ses centres de Martorell, Barcelone et El Prat a été réduit de manière substantielle au cours de cette période.

Tout d'abord, la consommation d'énergie a été réduite de 33 % depuis 2010 grâce à des mesures pour plus d'efficience et à des améliorations organisationnelles, sur lesquelles l'entreprise continue de mettre l'accent. En ce qui concerne la consommation d'électricité, toute l'énergie est issue de sources 100 % renouvelables depuis 2012.

Par ailleurs, la réduction de 69 % des émissions de carbone réalisée depuis 2010 montre la voie à suivre pour les années à venir. Conformément aux objectifs de décarbonisation du Groupe Volkswagen, SEAT S.A. atteindra la neutralité carbone dans toutes ses installations d'ici 2040 et pour l'ensemble de l'entreprise d'ici 2050.

La réduction de la consommation d'eau a également été une priorité ces dernières années. En particulier au cours des derniers mois, eu égard à la grave sécheresse qui a sévi en Catalogne. Depuis 2010, SEAT S.A. a réduit de 45 % la consommation d'eau nécessaire à la production d'une voiture dans ses installations. L'entreprise a ainsi adopté des mesures visant à optimiser les processus et travaille sur des actions futures. Ces dernières sont axées sur l'installation de technologies plus efficientes et sur la promotion de la recirculation de l'eau.

Les derniers indicateurs portent sur la production de déchets, qui sont envoyés dans des installations de traitement en vue de leur élimination, ainsi que sur les émissions de solvants. Ces deux indicateurs ont été réduits respectivement de 78 % et de 45 % depuis 2010.

De nouveaux projets pour encore renforcer le développement durable

Le projet de SEAT S.A. en matière de développement durable vise à garantir une amélioration continue ayant un impact aussi bien à court qu'à long terme. Conformément à cet objectif, l'entreprise a lancé ces derniers mois des projets clés tels que SEAT al Sol 2. À partir de 2025, les installations compteront 39 000 panneaux solaires, qui couvriront une surface de 233 000 mètres carrés à Martorell, à El Prat et à Barcelone. Ils génèreront 29 Giga Watts par heure (GWh), triplant ainsi la capacité d'auto production d'énergie renouvelable de SEAT S.A..

De plus, l'an dernier SEAT S.A. a commencé l'installation du premier four de séchage de peinture 100 % électrique du Groupe Volkswagen à Martorell. Celui-ci est d'ailleurs récemment entré en service. Il s'agit d'une solution très efficace qui minimise les pertes de chaleur et réduit la consommation d'énergie de 25 %. Ce qui représente une économie de 2 500 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent de plus de 550 voitures thermiques roulant pendant un an. Ce projet a été financé par l'Union européenne avec les fonds Next Generation EU par l'intermédiaire du Ministère de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme.

Les individus, toujours au centre des préoccupations

SEAT S.A. place les individus au centre de toutes ses stratégies. C'est pourquoi elle a approuvé un nouveau Plan d'égalité en 2023, entre autres initiatives. Celui-ci comprend plus de 60 mesures qui soutiennent et consolident la diversité et l'inclusion. Elles intègrent un nouveau protocole contre le harcèlement sexuel et le harcèlement fondé sur le sexe, l'orientation de genre, l'identité de genre et/ou l'expression de genre sur le lieu de travail.

Dans le domaine de la santé, SEAT S.A. veille au bien-être de son personnel et à celui du Groupe Volkswagen grâce aux services fournis par CARS (le centre de soins Health Care and Rehabilitation Centre) et aux différentes actions envisagées dans le plan de santé mentale. En 2023, plus de 159 000 activités de santé ont été menées, en plus d'atteindre le taux d'accidents le plus bas de l'histoire de SEAT S.A. pour la deuxième année consécutive.

Enfin, en 2023 SEAT S.A. a aussi renforcé sa capacité à diriger et à innover en matière de développement durable grâce au plan de formation encadré par le projet Future : Fast Forward. L'entreprise a offert plus de 100 000 heures de formation à son personnel, lui fournissant les compétences nécessaires pour relever les défis actuels et futurs. L'objectif est d'atteindre 500 000 heures de formation pour l'ensemble du personnel dans le cadre du plan de transformation de SEAT S.A..

Contact