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Sous le capot, l'emblématique moteur TSI turbo cinq cylindres laisse transpirer la performance. Ce bloc allie l'injection directe et le turbo pour délivrer une puissance maximale de 390 ch (287 kW) entre 5 700 et 7 000 tr/min, tandis que le couple maximal de 480 Nm est disponible à partir de 2 250 tr/min.

Le cinq cylindres en ligne bénéficie d'un bloc en aluminium. Il utilise une injection de carburant de 250 bars pour maximiser le mélange air-essence, ce qui lui permet d'afficher des performances étonnantes.

La séquence d'allumage particulière du moteur (1-2-4-5-3) et le nombre inhabituel de cylindres lui confèrent un rythme très particulier, et une sonorité unique. Des éléments qui contribuent à donner à la CUPRA Formentor VZ5 sa sonorité naturelle. Une sonorité en grande partie soulignée par le système d'échappement à double branche, qui accentue le son caractéristique du bloc cinq cylindres.

L'étonnant moteur de 2,5 litres est relié à une transmission DSG rapide à double embrayage et sept rapports. Grâce à cette configuration, la CUPRA Formentor VZ5 peut atteindre les 100 km/h en seulement 4,2 secondes, avec une vitesse de pointe de 250 km/h. Des chiffres qui donneront son lot de sensations au conducteur.

Enfin, la CUPRA Formentor VZ5 est également équipée d'un indicateur de changement de rapport qui apparait en mode manuel. Les voyants verts s'activent au fur et à mesure que le régime augmente. Lorsque le régime moteur se rapproche du maximum de 7 000 tours/min, les diodes clignotent alors en rouge.

« La CUPRA Formentor VZ5 est la variante la plus puissante et la plus sophistiquée jamais conçue à ce jour du CUV hautes performances, et je suis convaincu qu'avec ses performances exclusives, ce véhicule va devenir le rêve des passionnés d'automobile », a déclaré Dr. Werner Tietz, le Vice-Président Exécutif de SEAT et de CUPRA pour la Recherche et Développement. « L'incroyable moteur cinq cylindres, la DSG à double embrayage ultra-rapide et le son caractéristique permettent de propose un véhicule sans équivalent. Et avec l'arrivée de la technologie Torque Splitter et du nouveau mode Drift, les amateurs de voitures pourront profiter du nec plus ultra en termes de conduite dynamique sur circuit fermé ».

Les profils de conduites de la CUPRA Formentor VZ5 sont facilement accessibles à l'aide du bouton de sélection de mode CUPRA. Directement intégré sur le volant, celui-ci permet de modifier le comportement du véhicule tout en restant concentré sur la route. Chaque mode de conduite (Confort, Sport, CUPRA, Drift, Individual, Offroad), offre une configuration prédéfinie qui adapte, entre autres, la réponse de l'accélérateur, la boîte de vitesses, la direction, les suspensions, la technologie Torque Splitter, l'ESC ainsi que la lumière ambiante.

De plus, la CUPRA Formentor VZ5 profite d'un contrôleur de châssis qui est non seulement optimisé pour faire face à l'augmentation de la puissance du moteur cinq cylindres, mais aussi pour améliorer les performances dynamiques quelles que soient les conditions de conduite.