Outre les performances moteur, le nouveau CUPRA Formentor met également à profit son châssis.
L'architecture MQB Evo du véhicule a permis d'intégrer facilement de nombreuses technologies afin d'offrir une expérience de conduite sans compromis.
Les jambes de force MacPherson à l'avant et la configuration multi bras à l'arrière de série représentent les éléments fondamentaux du châssis, qui assurent le confort et le comportement dynamique au volant. La parfaite répartition des masses ainsi que les ressorts et les amortisseurs qui ont été réglés avec précision, permettent au châssis de s'adapter facilement aux variations de charge.
La direction progressive, de série, offre une agilité maximale, reliant le conducteur à la route par l'intermédiaire du volant.
Le système surveille en permanence de nombreux éléments sur les véhicules équipés de la transmission intégrale 4Drive, et notamment l'angle de braquage, la vitesse des roues et les mouvements de lacet du véhicule. Il peut ainsi transmettre la puissance à la bonne roue au moment précis où c'est nécessaire, ce qui renforce la confiance et l'assurance au volant. Le système d'assistance électronique EDS peut même contrôler le couple entre les roues de chaque côté du véhicule, afin de bloquer celle qui patine par rapport au côté opposé. Ainsi, aucune perte de couple transversal n'est à déplorer.
Le système est intégré à l'essieu arrière et se trouve à l'extrémité de l'arbre de transmission, devant le différentiel arrière. Cette architecture améliore la répartition du poids et réduit l'inertie et le temps de réaction.
La technologie de la chaîne cinématique ne se limite pas à la transmission de la puissance aux roues. Grâce au Shift-by-wire, le sélecteur de vitesse n'est pas relié mécaniquement à la boîte de vitesse. Le système utilise des signaux électroniques pour indiquer un changement de rapport.
Le nouveau CUPRA Formentor est équipé d'un servo-frein électrique qui offre non seulement un temps de réponse plus rapide qu'un système conventionnel, mais aussi la possibilité de récupérer l'énergie générée au freinage grâce à la fonction Blending (spécifique aux versions hybrides rechargeables du CUPRA Formentor) et une meilleure sécurité active. Le servo-frein électrique a été spécifiquement adapté aux modèles CUPRA.
À cela s'ajoutent les possibilités de réglage du châssis grâce au à la suspension pilotée DCC. Celle-ci offre différents modes, dont un mode CUPRA ou un mode individuel que le conducteur peut sélectionner avec précision grâce au curseur de commande DCC. D'autant que le nouveau CUPRA Formentor est un crossover coupé conçu pour impressionner avec son comportement dynamique.
À ce propos, le comportement dynamique du CUPRA Formentor peut être modifié pour s'adapter aux préférences du conducteur grâce aux différents profils de conduite : Confort, Performance, CUPRA (pour la version VZ), Offroad (pour les versions à transmission intégrale), Drift (uniquement sur la version 333ch) et Individual. Ces profils modifient le caractère du véhicule et confèrent des aptitudes rares au nouveau CUPRA Formentor par rapport aux autres véhicules sur son segment.
D'autre part, le générateur de son est spécifique au CUPRA Formentor VZ. Il s'agit d'un système actif qui renforce le son naturel du moteur (en fonction du mode de conduite sélectionné), avec une évolution basée sur une nouvelle courbe sonore, qui est liée au son naturel associé à un concept "Adrénaline". Le volume de ce dernier est proportionnel à la charge et au régime du moteur.
En activant le mode Individual, il est possible de sélectionner le son "Pure". L'acteur sonore est alors désactivé tandis que dans le même temps les valves d'échappement sont réglées à leur volume maximum. Il est ainsi possible d'obtenir un son sportif mais 100 % naturel.