Le nouveau CUPRA Formentor est conçu pour fusionner les performances des motorisations thermiques et électrifiées.
Il sera disponible avec une large gamme de moteurs, qui comprend quatre technologies différentes : TSI (essence), nouvelle eTSI Hybrid (hybridation légère), TDI (diesel) et des moteurs eHybrid de nouvelle génération (hybride rechargeable). Au total, six motorisations différentes sont proposées, avec des puissances qui vont de 150 à 333 chevaux.
TSI (essence)
Les variantes VZ viennent chapeauter la gamme du nouveau CUPRA Formentor. Abréviation de Veloz en espagnol, VZ signifie rapide. Une manière claire de décrire les versions les plus puissantes du Crossover.
Le nouveau CUPRA Formentor VZ sera disponible avec deux motorisations thermiques. La première est une traction qui délivre une puissance de 265 ch (195 kW) et qui est équipée d'une boîte de vitesses DSG à 7 rapports.
La seconde développe 333 ch (245 kW). Également associée à une boîte DSG à 7 rapports, elle inaugure un nouveau mode de conduite avec un groupe motopropulseur calibré pour le circuit par les ingénieurs de CUPRA. De plus, elle bénéficie de la technologie de répartition du couple Torque Splitter et de freins Akebono en option ainsi que du système d’échappement Akrapovič en option.
Un mode CUPRA exclusif a été spécialement développé pour ce moteur. Il comprend un réglage de la pédale d'accélérateur et un étalonnage de la boîte de vitesses optimisés pour le circuit, une réponse dynamique élevée du couple grâce à la rétention de l'ouverture des gaz, un indicateur lumineux de changement de vitesse et l'étalonnage du moteur mis au point par le Centre technique de Martorell.
Logé sur l'essieu arrière, le système Torque Splitter est piloté par une commande électro-hydraulique avec deux embrayages indépendants. Il permet de contrôler indépendamment le couple sur chacune des roues arrière. Ainsi, le système peut transférer la puissance entre les roues arrière gauche et arrière droite dans les virages, ce qui confère une plus grande agilité au CUPRA Formentor VZ lorsque la conduite devient plus dynamique.
Le système de châssis du CUPRA Formentor VZ a permis aux ingénieurs d'inclure un mode Drift. Une fois sur circuit, le crossover haute performance peut afficher un caractère vraiment joueur. Dans ce mode, l'ESC est réglé sur sport et, grâce à la technologie de répartition du couple, toute la puissance peut être redirigée vers une des deux roues arrière. Ce faisant, la voiture se retrouve poussée dans le virage comme pour réaliser une figure acrobatique. L’ESC peut également être totalement désactivé (ESC Off).
Enfin, le CUPRA Formentor 2.0 TSI 333 ch peut compter sur ses disques de 340 x 30 mm de série pour garantir un contrôle maximal au freinage. La voiture peut également être équipée de freins avec des étriers Akebono à six pistons (375 mm x 36 mm) en option. De quoi renforcer le sentiment de sécurité quelles que soient les exigences.
eTSI Hybrid (hybridation légère)
Désormais, le CUPRA Formentor est également disponible pour la première fois dans une version à hybridation légère (eTSI Hybrid). Cette dernière permet au crossover d'offrir des niveaux d'efficience encore plus élevés. Le système qui est disponible avec le bloc essence de 1,5 litre et 150 ch (110 kW), est associé exclusivement à la transmission DSG. En combinant la technologie d'hybridation légère de 48V au moteur thermique, cette version permet non seulement de profiter de l'efficience de l'électrification mais aussi du confort que procure cette technologie.
Le système repose sur un alterno-démarreur de 48 V et une batterie lithium-ion de 48 V. Les gains d'efficience obtenus sont en partie dus au fait que le système autorise le CUPRA Formentor à rouler en roue libre avec le moteur éteint pendant certaines phases de conduite, mais aussi de récupérer de l'énergie au freinage et de soutenir le moteur thermique avec une assistance électrique. De plus, cette solution a encore été améliorée et la voiture peut désormais aussi démarrer grâce au système 48V pour offrir encore plus de souplesse par rapport à l'ancien système 12V.
TDI (diesel)
Le diesel fait lui aussi partie de la gamme de motorisations du nouveau CUPRA Formentor. En effet, cette version reste importante pour certains marchés et pour une certaine catégorie de clients. Répondant à toutes les exigences, le 2,0 litres TDI est associé à une boîte de vitesses DSG à 7 rapports. Il développe une puissance de 150 ch (110 kW).
eHybrid (hybride rechargeable)
Avec la nouvelle génération de motorisations hybrides rechargeables, CUPRA prouve une fois de plus que l'électrification et la performance vont de pair.
Le nouveau CUPRA Formentor est proposé dans deux versions eHybrid de nouvelle génération : 204 ch (150 kW) et 272 ch (200 kW).
Toutes deux sont équipées du nouveau bloc 1.5 TSI, d'un moteur électrique et d'une plus grosse batterie qui offre désormais une capacité nette de 19,7 kWh. Ainsi équipée, le nouveau CUPRA Formentor offre un plaisir de conduite respectueux de l'environnement et une autonomie en mode tout électrique de plus de 100 km. La batterie peut désormais être rechargée plus rapidement sur autoroute avec une puissance jusqu'à 50 kW (charge en courant continu), ou à domicile sur une Wallbox de 11 kW (contre 3,6 kW auparavant).
Enfin, le CUPRA Formentor VZ e-HYBRID (200 kW / 272 ch) peut être équipé de freins Brembo. Les étriers Brembo à quatre pistons sont associés à des disques perforés plus grands que ceux des versions standards (370 x 32 mm), offrant ainsi des performances de freinage accrues.