La nouvelle CUPRA Leon est disponible avec quatre technologies moteur différentes : TSI (essence), eTSI Hybrid (hybridation légère), TDI (diesel) et une nouvelle génération de eHybrid (hybride rechargeable). Les motorisations disponibles vont de 150 à 300 chevaux en fonction des variantes 5 portes et Sportstourer.
TSI (essence)
La nouvelle CUPRA Leon 5 portes est équipée d'un moteur de 2,0 litres à injection directe avec turbo qui développe 300 ch (221 kW). Cette traction est associée à une boîte de vitesses DSG à double embrayage à 7 rapports pour transmettre la puissance aux roues avant, tandis qu'un blocage de différentiel avant intégré (VAQ) permet de mieux contrôler la puissance délivrée par le véhicule. Le système utilise des informations à partir de plusieurs sources : l'angle de braquage, la vitesse des roues et le mouvement de lacet, afin de rassurer le conducteur pendant les phases de conduite dynamique.
Enfin, la nouvelle CUPRA Leon 5 portes 2.0 TSI 300 ch peut compter sur ses freins de 18 pouces de série; elle peut également être équipée de freins avec des étriers Akebono à six pistons (375 mm x 36 mm) en option. De quoi renforcer le sentiment de sécurité quelles que soient les exigences.
eTSI Hybrid (hybridation légère)
La CUPRA Leon est disponible dans une version à hybridation légère (eTSI Hybrid). Cette dernière permet aux déclinaisons 5 portes et Sportstourer d'offrir des niveaux d'efficience encore plus élevés. Le système qui est disponible avec le bloc essence de 1,5 litre et 150 ch (110 kW), est associé exclusivement à la transmission DSG. En combinant la technologie d'hybridation légère de 48V au moteur thermique, cette version permet non seulement de profiter de l'efficience de l'électrification mais aussi du confort que procure cette technologie.
Le système repose sur un alterno-démarreur de 48 V et une batterie lithium-ion de 48 V. Les gains d'efficience obtenus sont en partie dus au fait que le système autorise la CUPRA Leon à rouler en roue libre avec le moteur éteint pendant certaines phases de conduite, mais aussi de récupérer de l'énergie au freinage et de soutenir le moteur thermique avec une assistance électrique. Le système a encore été amélioré et la voiture peut désormais aussi démarrer grâce au système 48V pour offrir encore plus de souplesse par rapport à l'ancien système 12V.
TDI (diesel)
Le diesel fait également partie de la gamme de motorisations de la nouvelle CUPRA Leon. En effet, cette version reste importante pour certains marchés et pour une certaine catégorie de clients. Répondant à toutes les exigences, le 2,0 litres TDI est associé à une boîte de vitesses DSG à 7 rapports. Il développe une puissance de 150 ch (110 kW).
eHybrid (hybride rechargeable)
Avec la nouvelle génération de motorisations hybrides rechargeables, CUPRA prouve une fois de plus que l'électrification et la performance vont de pair.
La nouvelle CUPRA Leon - tant la version 5 portes que la Sportstourer- est proposée dans deux versions eHybrid de nouvelle génération : 204 ch (150 kW) et 272 ch (200 kW).
Toutes deux sont équipées du nouveau bloc 1,5 TSI, d'un moteur électrique et d'une plus grosse batterie qui offre désormais une capacité nette de 19,7 kWh. Ainsi équipée, la nouvelle CUPRA Leon offre un plaisir de conduite respectueux de l'environnement et une autonomie en mode tout électrique de plus de 100 km. La batterie peut désormais être rechargée plus rapidement sur autoroute avec une puissance jusqu'à 50 kW (charge en courant continu), ou à domicile sur une Wallbox de 11 kW (charge en courant alternatif limitée à 3,6 kW auparavant).
Enfin, la CUPRA Leon VZ eHybrid 272 ch peut être équipée de freins Brembo. Les étriers Brembo à quatre pistons sont associés à des disques perforés plus grands que ceux des versions standard (370 x 32 mm), offrant ainsi des performances de freinage accrues.