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Châssis

Martorell,
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L'architecture MQB Evo est à la base des performances, du dynamisme et de la robustesse de la CUPRA Leon. Un système qui permet aux ingénieurs d'intégrer aisément diverses technologies, afin d'offrir la conduite la plus dynamique et la plus engageante possible, sans le moindre compromis.

La CUPRA Leon est dotée d'un système de direction progressive qui lui confère une maniabilité sans pareil, même sur les revêtements les plus difficiles. Il permet au conducteur de bénéficier d'un retour d'information optimisé au travers du volant. La CUPRA Leon peut s'adapter aux changements de style de conduite et au type de route grâce à son système d'amortissement piloté (DCC). Celui-ci modifie la configuration en quelques millisecondes pour exploiter les conditions et autoriser une conduite véritablement engageante.

Le comportement dynamique de la CUPRA Leon peut être modifié en fonction des goûts de la personne au volant grâce aux différents modes de conduite : Confort, Sport, CUPRA et Individuel. Ces modes modifient le caractère du véhicule en passant d'une conduite souple au quotidien, à une conduite plus axée sur les performances. De plus, avec le mode Individuel, la CUPRA Leon permet de sélectionner précisément la configuration souhaitée (jusqu'à 15 niveaux), grâce au curseur DCC.

L'efficacité du système repose en partie sur les technologies de base du châssis de la CUPRA Leon : des jambes de force MacPherson à l'avant et la configuration multi bras à l'arrière, avec des ressorts et des amortisseurs réglés spécifiquement pour garantir un équilibre entre les besoins concurrents de confort pour une conduite quotidienne, et la réponse dans des situations plus dynamiques.

Le comportement dynamique est tout aussi intuitif en entrée et en sortie de virage grâce aux freins Brembo de 18 pouces. Plus grands que les freins de taille standard (370 x 32mm), ils sont associés à quatre pistons qui offrent une capacité de freinage plus importante. De plus, ils sont désormais disponibles sur les versions hybrides rechargeables.

Les dimensions globales contribuent également à son dynamisme. Dans sa version 5 portes, la CUPRA Leon mesure 4 398 mm de long, 1 799 mm de large et 1 467 mm de haut.

D'autre part, la version Sportstourer de la CUPRA Leon mesure 4 657 mm de long, 1 799 mm de large et 1 463 mm de haut.

L'empattement des deux versions 5 portes et Sportstourer est de 2 681 mm afin d'offrir plus d'espace aux places arrière.

Dans la variante Sportstourer la plus puissante, les performances sont contrôlées par la transmission intégrale 4Drive. La dernière génération du système de transmission électro-hydraulique multi-disques délivre la puissance aux roues de manière contrôlée, ce qui permet de maximiser la motricité et les performances.  

Le système de transmission 4Drive analyse les conditions de conduite en temps réel, y compris la vitesse de la voiture, la vitesse de chaque roue, la position du volant et le style ou le mode de conduite. Il peut ainsi délivrer rapidement et progressivement la puissance instantanée aux roues qui en ont besoin. Le couple peut d'ailleurs être contrôlé entre les roues de chaque côté du véhicule grâce à l'assistant électronique EDS. Ce dernier bloque la roue qui patine par rapport au côté opposé, de sorte à ne pas perdre de couple transversal.

Intégré dans l'essieu arrière, le système prend place à l'extrémité de l'arbre de transmission devant le différentiel arrière. Un emplacement qui améliore la répartition du poids et qui réduit l'inertie et le temps de réaction. Une telle configuration permet à la nouvelle CUPRA Leon de réagir aux différentes situations avec encore plus d'assurance.

La CUPRA Leon est équipée d'un servofrein électrique qui offre non seulement un temps de réponse plus rapide qu'un système conventionnel, mais aussi la possibilité de récupérer l'énergie au freinage grâce à la fonction de brassage (spécifique à la version hybride rechargeable de la CUPRA Leon). À cela s'ajoute une sécurité active améliorée grâce à la duplicité des systèmes (ESC et servofrein électrique). Le servofrein électrique a été spécifiquement adapté aux puissants modèles de CUPRA.

En outre, les modèles essence en traction sont équipés d'un différentiel électronique avant (VAQ) qui offre encore plus de motricité (CUPRA Leon 5 portes et Sportstourer 2.0 TSI 245 ch et 2.0 TSI 300 ch).