SEAT

Groupe motopropulseur

Berlin/Martorell,
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Le groupe motopropulseur de la CUPRA Tavascan est configuré pour offrir la conduite la plus dynamique possible. Grâce à la plateforme MEB du Groupe Volkswagen, il intègre des systèmes 100 % électriques de pointe pour offrir une expérience unique.

CUPRA Tavascan VZ : positionnée au sommet de la gamme, la CUPRA Tavascan VZ en est le meilleur exemple. Sa configuration à deux moteurs (un moteur arrière de 210 kW et un moteur avant de 80 kW) est utilisée pour offrir un comportement dynamique encore plus affirmé. Jusqu'à 30 % du couple peut être envoyé aux roues avant lorsque les besoins de traction sont plus conséquents. Ce qui est d'autant plus remarquable que la puissance totale du véhicule peut atteindre 250 kW (340 ch), avec un couple de 545 Nm (moteur arrière) et de 134 Nm (moteur avant) respectivement. Les modes CUPRA qui peuvent être sélectionnés - Range, Comfort, Performance, CUPRA, Individual et Traction (dédié à la version à transmission intégrale) - améliorent encore l'expérience du conducteur.

Le système de transmission intégrale repose sur un moteur synchrone à aimants permanents dont la vitesse maximale est supérieure à 13 000 tr/min, et qui est intégré au-dessus de l'essieu arrière, devant l’axe des roues. Le couple est transféré par le biais d'une transmission à une vitesse associée à un différentiel, ce qui permet de lisser la répartition pour offrir les performances constantes que l'on attend d'une CUPRA.

Lorsque l'unité de contrôle embarquée détecte une perte de motricité, le moteur avant s’active pour assister le moteur arrière.

Le moteur asynchrone avant affiche des pertes énergétiques minimales lorsqu'il est inactif, et l’ensemble monté de manière coaxiale affiche un poids contenu de 60 kg seulement. S'agissant d'un véhicule 100 % électrique, aucune liaison mécanique n'est requise entre les deux essieux : ni arbre de transmission, ni embrayage, ni différentiel, ce qui rend le système à la fois rapide et efficient.

Les deux moteurs se répondent instantanément, gérant les charges rapidement et de manière optimisée. Chacun d’eux reçoit de nouvelles commandes toutes les millisecondes par l'intermédiaire de leur électronique de puissance embarquée. De plus, le transfert de couple entre les essieux se fait en douceur, de sorte à ce que ces ajustements soient imperceptibles pour les passagers.

Enfin, la possibilité de répartir le couple entre les quatre roues augmente non seulement la maniabilité et la tenue de route de la voiture, mais aussi son accélération. Ainsi, la CUPRA Tavascan VZ peut atteindre les 50 km/h en seulement 2,4 secondes, et passer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes.

Tavascan Endurance : la performance n'est pas seulement réservée à la CUPRA Tavascan VZ. Elle est également au cœur de la version Endurance.

Elle bénéficie de la même technologie de motorisation montée sur l'essieu arrière (propulsion arrière), pour délivrer une puissance de 210 kW (286 ch) avec 545 Nm de couple.

Une technologie de batterie de pointe : la batterie lithium-ion est au cœur de la CUPRA Tavascan. Celle-ci intègre des modules de cellules prismatiques qui sont refroidies par eau et logées dans une structure en aluminium. Cette dernière fait partie intégrante de la structure du véhicule, ce qui augmente la rigidité tout en concentrant le poids à un niveau bas et central. Cette conception offre le meilleur équilibre entre le centre de gravité de la CUPRA Tavascan et la réduction de l'impact du poids de la batterie, utilisant ainsi le système pour augmenter les capacités dynamiques du véhicule.

La version Endurance en propulsion arrière de la CUPRA Tavascan est dotée d'une batterie de 77 kWh de capacité nette, qui lui confère une autonomie WLTP d'environ 550 km*. Tout en haut de la gamme, la CUPRA Tavascan VZ à transmission intégrale avec ses deux moteurs électriques bénéficie d'une autonomie d'environ 520 km* grâce à sa batterie d'une capacité nette de 77 kWh.

L'efficience est encore renforcée par le système de gestion thermique embarqué, qui maintient la température de la batterie et veille à ce qu'elle reste optimisée. La batterie est équipée d'une plaque sur sa base qui intègre des canaux qui sont reliées au circuit de refroidissement par eau.

Une efficience accrue : l'électrification présente d'autres avantages. En relâchant l'accélérateur, le moteur agit comme un générateur qui va renvoyer de l'énergie dans la batterie (un phénomène qui se produit dès lors que le mode "B" est sélectionné plutôt que le mode "D"). Outre la récupération de l'énergie cinétique, ce système a aussi l'avantage de limiter l'usure des freins. Le niveau de récupération d'énergie peut également être géré par le biais des palettes au volant, ces dernières offrant 4 niveaux différents.

La CUPRA Tavascan est également équipée d'une pompe à chaleur en option. Cette technologie permet de chauffer plus efficacement l'habitacle, notamment lorsque la température extérieure baisse fortement.

"La CUPRA Tavascan s'appuie sur une évolution de la technologie de motorisation électrique qui est utilisée dans la CUPRA Born, la première voiture tout électrique de l'entreprise, afin d'offrir une conduite exaltante, que ce soit dans la version à transmission intégrale ou les propulsions", a déclaré Werner Tietz, vice-président exécutif en charge de la Recherche et Développement chez CUPRA. "Le premier SUV coupé 100 % électrique de CUPRA offre une expérience de conduite unique, témoignant d'une sportivité réinventée sur le segment des véhicules électriques".

Performance de recharge : la CUPRA Tavascan propose en outre différentes options de recharge très pratiques.

Le deuxième véhicule 100 % électrique de la gamme CUPRA peut récupérer 100 km d'autonomie en seulement 7 minutes de charge. De plus, 30 minutes suffisent pour passer d'une capacité de 10 % à 80 % de batterie sur une borne de recharge d'au moins 135 kW.

Par ailleurs, que vous rechargiez à la maison ou sur la route, la CUPRA Tavascan est toujours en mesure de s'adapter. La voiture peut être branchée sur les réseaux de recharge en courant alternatif ou en courant continu. Le processus de recharge est ainsi simple et sans le moindre tracas.

Enfin, l'application CUPRA Easy Charging centralise tout ce qui se rapporte la recharge : facile à utiliser, elle est toujours à portée de main quelle que soit l'infrastructure disponible. Ce qui signifie que vous serez toujours prêt pour votre prochain trajet.